Approche interculturelle et Culturally Sustaining Pedadogy : exploration pour l’enseignement de la culture en immersion française

La culture est inhérente à la langue. En milieu anglophone, loin d’un grand bassin culturel francophone, les enseignants dans le programme d’immersion française doivent  quand même enseigner la culture dans leur programme de langue. De quelles manières intégrer la culture de manière authentique et éviter de tomber dans les stéréotypes? Dans cet atelier, nous examinons des pistes pédagogiques d’une approche interculturelle de l’enseignement de la langue (Byram et al. 2002). Nous ferons également des liens étroits avec l’approche pédagogique culturally sustaining pedadogy (Paris et Alim, 2014) qui permet aux élèves de mieux développer leur voix sur leur propre identité culturelle.
 
Byram, M., Gribkova, B. et Starkey, H. (2002).  Développer la dimension interculturelle dans l’enseignement des langues.  Division des politiques linguistiques.  Strasbourg : Conseil de l’Europe.

Paris, D. (2012). Culturally sustaining pedagogy: A needed change in stance, terminology, and practice. Educational researcher, 41(3), 93-97.

Sessions

10:00 AM - 11:15 AM

Secure your spot now.

 Add To My Workshops

Presenter

  • Isabelle Côté

    Isabelle Côté enseigne à l’université Simon Fraser dans le programme de formation des maitres. Elle se spécialise dans les cours de didactique du français et des sciences humaines pour le programme de français langue seconde, d’immersion française et le programme francophone. Dans sa recherche doctorale, elle s’intéresse à l’intégration des perspectives autochtones dans le programme d’immersion française.